Windows 11 : remettre la barre des tâches disparue

La barre des tâches de Windows 11 est le point d’accès central du bureau de votre système d’exploitation composée de plusieurs éléments, entre autres, le menu Démarrer, la gestion des bureaux virtuels, les widgets, la barre de recherche Windows, la zone de notification et d’accès rapide, ainsi que des raccourcis vers des applications épinglées.

Si vous constatez que la barre des tâches est absente de votre bureau Windows, nous allons voir dans ce tutoriel différents correctifs pour remettre la barre des tâches disparue sous Windows 11, et comment restaurer les icônes disparus de la barre des tâches de Windows 11 en reconstruisant le cache des icônes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment faire apparaître la barre des tâches de Windows 11 ?

Si la barre des tâches de Windows 11 ne s’affiche pas sur le bureau de votre PC, cela peut venir d’un mauvais paramétrage ou d’un problème logiciel. Vérifiez dans un premier temps que la barre des tâches n’est pas configurée pour se masquer automatiquement lorsque vous ne l’utilisez pas.

Concrètement, si vous avez modifié le comportement de la barre des tâches pour qu’elle soit automatiquement masquée lorsque vous ne l’utilisez pas, si vous survolez la barre des tâches avec le curseur de votre souris, celle-ci doit s’afficher. Si ce n’est pas le cas, et que la barre des tâches n’apparaît pas sur le bureau de Windows 11, consultez les différentes solutions de ce tutoriel.

Pour information, si vous souhaitez modifier le comportement de la barre des tâches », ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Personnalisation » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Barre des tâches » dans le panneau de droite.

Cliquez sur « Comportements de la barre des tâches », et décochez l’option « Masquer automatiquement la barre des tâches ».

Comment restaurer la barre des tâches disparue sous Windows 11 ?

La cause de la disparition de la barre des tâches de votre bureau Windows peut venir de plusieurs raisons. Nous allons donc explorer plusieurs correctifs pour restaurer la barre des tâches disparue sous Windows 11.

Rechercher des mises à jour via Windows Update

Assurez-vous que votre appareil est à jour, car Microsoft a peut-être publié un correctif via le service Windows Update pour résoudre un dysfonctionnement avec la barre des tâches de Windows 11.

Accédez aux Paramètres de Windows 11, sélectionnez « Windows Update » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Rechercher des mises à jour » dans le panneau de droite.

Redémarrer l’Explorateur de fichiers

Pour restaurer la barre des tâches disparue sous Windows 11, essayez de relancer le processus « explorer.exe » depuis le Gestionnaire des tâches ou via l’Invite de commandes.

Effectuez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Échap », sélectionnez le processus « Explorateur Windows », et cliquez sur « Redémarrer la tâche » afin de redémarrer l’Explorateur Windows.

Fermez le Gestionnaire des tâches, et vérifiez si la barre des tâches de Windows 11 a été restaurée. Si celle-ci ne s’affiche toujours pas sur votre bureau Windows, consultez la méthode suivante.

Désinstaller la dernière mise à jour de Windows 11

Si la barre des tâches de Windows 11 a subitement disparu après l’installation d’une mise à jour Windows, il est fort probable que la dernière mise à jour installée entrave le bon fonctionnement de la barre des tâches.

Désinstallez la dernière mise à jour de Windows 11 qui a été récemment installée, puis redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si le problème est à présent résolu. Si ce n’est pas le cas, et que vous constatez que la barre des tâches de Windows 11 est toujours absente du bureau Windows de votre appareil, explorez les prochains correctifs.

Vérifier les paramètres du mode de projection de l’écran

Effectuez le raccourci clavier « Windows + P » afin d’ouvrir les paramètres de projection de l’écran, et sélectionnez l’option « Écran du PC uniquement » dans le menu contextuel, si ce n’est pas déjà fait.

Analyser et vérifier les fichiers système corrompus ou absents

L’absence de la barre des tâches de Windows 11 sur votre appareil peut se produire, dans certains cas, si des fichiers indispensables au bon fonctionnement de la barre des tâches sont absents ou endommagés sur le système d’exploitation Windows 11 de votre ordinateur.

Pour remettre la barre des tâches disparue de Windows 11 via DISM (Deployment Image Servicing and Management), ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Quand l’opération a réussi, lancez le vérificateur de fichiers système (SFC) pour procéder à la vérification et à la réparation des éventuelles corruptions de fichiers du système d’exploitation. Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

sfc /scannow

Quand la phase de vérification de l’analyse du système est terminée, fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre ordinateur. Vérifiez si la barre des tâches est de retour sur le bureau de Windows 11, si la barre des tâches ne s’affiche toujours pas, explorez la prochaine solution informatique.

Remettre la barre des tâches de Windows 11 avec PowerShell

Réenregistrer les applications Windows natives peut éventuellement résoudre la disparation de la barre des tâches de Windows 11.

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous dans Windows PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register « $($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml »}

Si vous apercevez plusieurs avertissements rouges pendant l’opération, pas d’inquiétude. Quand la procédure est terminée, fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre PC.

Restaurer les icônes disparues de la barre des tâches de Windows 11

Vous avez réussi à remettre la barre des tâches sur votre appareil, mais les icônes ont disparu de la barre des tâches de Windows 11 ? Pas de panique, il suffit tout simplement de reconstruire le cache des icônes.

Ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Invite de commandes ». Saisissez les commandes ci-dessous, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.

ie4uinit.exe -show

taskkill /IM explorer.exe /F

DEL /A /Q "%localappdata%\IconCache.db"​

DEL /A /F /Q "%localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer\iconcache*"​

shutdown /r /f /t 00

Une fois l’ordinateur redémarré, vous devriez normalement retrouver vos icônes sur la barre des tâches de Windows 11.

Si aucune des méthodes ce tutoriel n’a résolu votre problème avec la barre des tâches disparue de Windows 11, vous pouvez éventuellement essayer d’effectuer une restauration de Windows 11 à un état antérieur, si vous disposez d’un point de restauration système fonctionnel sur votre appareil. Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à nos services informatiques en ligne afin d’organiser une intervention informatique à distance sur votre ordinateur.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande de support informatique pour solutionner l’absence de la barre des tâches du bureau Windows de votre appareil.

Un technicien informatique prendra rapidement le contrôle de votre ordinateur à distance pour remettre la barre des tâches disparue sur votre PC Windows 11 via une téléassistance informatique.

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

À PROPOS de DOCTOR PC

Services informatiques en atelier pour des particuliers et des professionnels sur le département de la Seine-Maritime, téléassistance informatique sur toute la France et prestations de maintenance WordPress, assistance, support, et conception de sites web.

© COPYRIGHT Doctor PC 2020 - Tous Droits Réservés