Windows 11 : remettre l’icône Wi-Fi disparue

L’icône de mise en réseau s’affiche par défaut dans la zone de notification de la barre des tâches de Windows 11. Dans certains cas, l’icône réseau Ethernet ou Wi-Fi peut disparaître subitement, entre autres, suite à une migration vers Windows 11, après l’installation des mises à jour du système d’exploitation, la mise à jour du pilote de la carte réseau Wi-Fi via le service Windows Update, ou encore suite à une mauvaise manipulation ou un mauvais paramétrage dans les réglages réseau.

Quoi qu’il en soit, si vous constatez que l’icône Wi-Fi ne s’affiche plus sur la barre des tâches de Windows 11 ou dans les Paramètres rapides, nous allons voir dans ce tutoriel plusieurs correctifs et solutions pour remettre l’icône Wi-Fi disparue sous Windows 11.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment restaurer l’icône Wi-Fi disparue de Windows 11

Généralement, la disparition de l’icône Wi-Fi de votre ordinateur est liée à un problème logiciel, cependant le souci peut venir de plusieurs choses. Dans la majorité des cas, les différentes méthodes et correctifs que nous allons explorer dans ce tutoriel devraient résoudre le problème de l’icône Wi-Fi manquant sur votre PC Windows 11.

Faire apparaître l’icône Wi-Fi dans les Paramètres rapides

Par défaut, vous pouvez désactiver ou activer le Wi-Fi sous Windows 11 depuis les Paramètres rapides. Cependant, si vous constatez que l’icône Wi-Fi ne s’affiche pas, nous allons voir comment restaurer l’icône Wi-Fi disparue dans les Paramètres rapides de Windows 11.

Ouvrez les Paramètres rapides via le raccourci clavier « Windows + A », ou cliquez sur l’icône Réseau ou sur l’icône Volume dans la zone de notification de la barre des tâches. Cliquez sur l’icône « Modifier les paramètres rapides » représentés par un crayon en bas des Paramètres rapides de Windows 11.

Cliquez sur « Ajouter ».

Sélectionnez « Wi-Fi » dans la liste des options disponibles, et cliquez sur « Terminé » pour remettre l’icône Wi-Fi disparue dans les Paramètres rapides de Windows 11.

L’icône réseau Wi-Fi a été ajouté dans les Paramètres rapides de Windows 11, vous pouvez dès à présent vous connecter à votre réseau sans fil avec le SSID et la clé de sécurité réseau.

Afficher l’icône Wi-Fi sous Windows 11 avec gpedit

Pour remettre l’icône Wi-Fi dans la barre des tâches de Windows 11, si vous disposez d’une édition de Windows 11 Professionnel, un paramètre de stratégie dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit.msc) permet de contrôler l’affichage de l’icône Wi-Fi dans la zone de notification système.

Bien que ce paramètre de stratégie ne soit pas configuré par défaut, vérifiez tout de même que la disparition de l’icône Wi-Fi sous Windows 11 ne soit pas lié à l’option « Supprimer l’icône de mise en réseau ».

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement ci-dessous dans le panneau de gauche.

Configuration utilisateur → Modèles d’administration → Menu Démarrer et barre des tâches

Dans le panneau de droite, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Supprimer l’icône de mise en réseau ».

Dans la fenêtre « Supprimer l’icône de mise en réseau », assurez-vous que le paramètre de stratégie est bien défini sur « Non configuré » ou « Désactivé ». Si ce n’est pas le cas, effectuez la modification et cliquez sur « Appliquer », puis sur « OK » pour valider la modification afin de remettre l’icône Wi-Fi disparue sur Windows 11.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes réseau et Internet

L’utilitaire de résolution des problèmes réseau et Internet peut éventuellement vous aider à analyser et à corriger certains problèmes spécifiques qui empêcheraient d’afficher l’icône Wi-Fi sur votre ordinateur sous Windows 11.

Ouvrez les Paramètres de Windows 11 via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Système » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Résolution des problèmes » dans le panneau de droite.

Sélectionnez « Autres utilitaires de résolution des problèmes ».

Sous la rubrique « Les plus fréquents », en face de l’utilitaire « Réseau et Internet », cliquez sur le bouton « Exécuter » pour rechercher et résoudre les problèmes liés à la disparition de l’icône Wi-Fi sous Windows 11.

Patientez le temps que l’utilitaire recherche certains problèmes liés à l’absence de l’icône Wi-Fi. Si vous constatez que l’utilitaire détecte des anomalies, appliquez les instructions recommandées.

Si l’utilitaire de résolution des problèmes s’est terminé sans détecter d’anomalies, et que l’icône réseau Wi-Fi est toujours absent sur votre ordinateur, consultez le prochain correctif pour afficher l’icône Wi-Fi disparue sur Windows 11.

Démarrer le service de configuration automatique WLAN

Vérifiez que le service de configuration automatique WLAN indispensable au bon fonctionnement du Wi-Fi soit actuellement en cours d’exécution sur votre PC, et que le type de démarrage du service soit configuré en automatique.

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « services.msc » dans la boîte de dialogue « Exécuter », et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Dans la liste des services, double-cliquez sur « Service de configuration automatique WLAN », et assurez-vous que le paramètre « État du service » indique « En cours d’exécution ». Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton « Démarrer » pour démarrer le service de configuration automatique WLAN.

Vérifiez ensuite si le paramètre « Type de démarrage » est configuré sur « Automatique ». Si ce n’est pas le cas, définissez le type de démarrage du service de configuration automatique WLAN en « Automatique » pour démarrer le service automatiquement au démarrage de Windows 11, puis cliquez sur « Appliquer », et sur « OK » pour valider la modification.

Réinitialiser les paramètres réseau de Windows 11

Effectuez une réinitialisation des paramètres réseau pour réinstaller et restaurer tous les adaptateurs réseaux de votre ordinateur à leurs valeurs par défaut pour essayer de résoudre les problèmes que vous rencontrez avec la disparition de l’icône réseau Wi-Fi sous Windows 11.

Ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur « Réseau et Internet » dans le panneau de gauche, et sélectionnez « Paramètres réseau avancés » dans le panneau de droite.

Sous la rubrique « Autres paramètres », cliquez sur « Réinitialisation du réseau ».

Cliquez sur « Réinitialiser maintenant », et confirmez la réinitialisation du réseau en cliquant sur « OK ».

Patientez le temps de la réinitialisation du réseau. Au redémarrage de votre PC, vérifiez si le problème de l’icône Wi-Fi disparue de Windows 11 est résolu. Si le souci est toujours d’actualité, appliquez la prochaine solution.

Mettre à jour le pilote Wi-Fi

Si l’icône Wi-Fi ne s’affiche pas sur Windows 11, il se peut que le pilote de votre adaptateur réseau sans fil soit corrompu ou manquant. Essayez de mettre à jour le pilote Wi-Fi de votre ordinateur depuis le Gestionnaire de périphériques.

Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 11, et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu contextuel. Double-cliquez sur « Cartes réseau », effectuez un clic droit sur le périphérique Wi-Fi, et sélectionnez « Mettre à jour le pilote » dans le menu contextuel.

Sélectionnez « Rechercher automatiquement les pilotes » pour mettre à jour automatiquement le pilote Wi-Fi, ou si vous souhaitez mettre à jour manuellement le pilote réseau sans fil, sélectionnez « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes ».

Si vous avez choisi l’option « Rechercher automatiquement les pilotes », et que Windows vous indique que les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés, ce n’est pas toujours forcément le cas.

Nous vous conseillons de consulter le site Internet officiel du fabricant de votre PC pour y télécharger le dernier pilote Wi-Fi actuellement disponible pour votre ordinateur. Installez ensuite le pilote Wi-Fi manuellement sur votre PC en sélectionnant l’option « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes ».

Une fois que vous avez mis à jour le pilote Wi-Fi de votre PC sous Windows 11, redémarrer votre ordinateur, et vérifier si le problème est résolu. Si vous constatez que la disparition de l’icône Wi-Fi est toujours d’actualité, désinstaller l’adaptateur Wi-Fi via la prochaine méthode de ce tutoriel.

Réinstaller l’adaptateur Wi-Fi

Si la mise à jour du pilote de la carte réseau sans fil de votre appareil n’a pas résolu le problème de l’icône Wi-Fi disparue de Windows 11, il se peut que le pilote soit corrompu. Essayez d’effectuer une réinstallation de la carte réseau Wi-Fi de votre ordinateur.

Dans le Gestionnaire de périphériques, effectuez un clic droit sur la carte réseau Wi-Fi de votre PC, sélectionnez « Désinstaller l’appareil » dans le menu contextuel, et confirmez la désinstallation en cliquant sur le bouton « Désinstaller ».

Au redémarrage de votre ordinateur, Windows va réinstaller automatiquement le pilote Wi-Fi sur votre ordinateur. Vérifiez si l’absence de l’icône réseau Wi-Fi sur Windows 11 est maintenant résolu, si le problème est toujours d’actualité, explorez le prochain correctif.

Désactiver le mode Avion de Windows 11

Vérifiez que le mode Avion de Windows 11 est bien désactivé sur votre PC. En effet, le mode Avion permet de rapidement désactiver toutes les communications sans fil de votre ordinateur, comme entre autres, le Wi-Fi, le Bluetooth, le NFC ou le GPS.

Dans la majorité des cas, les différentes solutions de ce tutoriel devraient normalement résoudre les problèmes que vous rencontrez avec la disparition du logo Wi-Fi de votre PC sous Windows 11. Cependant, si vous n’arrivez pas remettre l’icône Wi-Fi disparue sur votre appareil, n’hésitez pas à faire appel à nos services de dépannage informatique à distance pour solutionner rapidement vos problèmes informatiques, si vous le souhaitez.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande d’assistance informatique pour résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi que vous rencontrez avec votre ordinateur sous Windows 11.

Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour diagnostiquer et solutionner votre problème de réseau sans fil via une téléassistance informatique (nécessite une connexion Internet fonctionnelle).

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

À PROPOS de DOCTOR PC

Services informatiques en atelier pour des particuliers et des professionnels sur le département de la Seine-Maritime, téléassistance informatique sur toute la France et prestations de maintenance WordPress, assistance, support, et conception de sites web.

© COPYRIGHT Doctor PC 2020 - Tous Droits Réservés