Windows 11 : régler les problèmes de connexion Wi-Fi

De nos jours, un grand nombre d’ordinateurs portables ne dispose pas d’un port Ethernet permettant d’établir une connexion Internet filaire. En effet, une connexion à un réseau sans fil est bien plus pratique avec un PC portable, cependant, les problèmes d’accès à Internet, de carte Wifi désactivée, ou encore d’une absence totale de connexion Wifi sont plus courants que lors de l’utilisation d’une connexion filaire via un port Ethernet.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à un réseau sans fil avec votre PC portable ou avec votre ordinateur de bureau, nous allons voir dans ce tutoriel différents correctifs pour résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi sous Windows 11. Les différentes résolutions listées dans ce tutoriel informatique, devraient dans la majorité des cas, réparer les problèmes de connexion Wifi que vous rencontrez sur votre appareil sous Windows 11.

Cependant, il n’est pas à exclure que le problème ne soit pas logiciel, mais matériel, et que la box Internet, le routeur, ou encore la carte Wi-Fi de votre ordinateur soit défaillant.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi sous Windows 11

Dans un premier temps, vous devez tout d’abord vous assurer que le problème de connexion Wi-Fi sur votre appareil sous Windows 11 ne provient pas d’une anomalie temporaire de votre fournisseur d’accès à Internet, de votre box Internet ou de votre routeur.

Si vous arrivez accéder à Internet sur votre réseau Wi-Fi habituel avec un autre appareil, que ce soit, entre autres, un PC portable, une tablette ou un smartphone, c’est que les problèmes de connexion Wi-Fi que vous rencontrez actuellement affectent uniquement cet ordinateur sous Windows 11.

Si tel est le cas, le souci est généralement logiciel, mais la cause du dysfonctionnement de votre connexion Wi-Fi peut être dus à diverses raisons. Néanmoins, comme déjà mentionné précédemment, il n’est pas à exclure que l’absence totale de connexion Wi-Fi, soit dû à une défaillance matérielle.

Si vous constatez des déconnexions intempestives et/ou une vitesse Internet lente avec une connexion au réseau sans fil, vérifiez la force du signal Wi-Fi sur votre appareil. Si vous disposez de plusieurs points d’accès Wi-Fi sur votre lieu de travail ou à votre domicile, vous pouvez activer l’élément autoSwitch afin de basculer automatiquement vers le signal Wi-Fi le plus puissant sur votre ordinateur sous Windows 11.

Redémarrer la box Internet ou le routeur

Si vous ne parvenez pas à établir une connexion Wi-Fi sous Windows 11, essayez de redémarrer votre box Internet ou votre routeur. Le redémarrage de votre routeur ou de votre box Internet peut résoudre dans certains cas des problèmes de connectivité au réseau sans fil sur votre appareil.

Pour redémarrer votre box Internet ou votre routeur, tout ce que vous avez à faire est de débrancher votre box Internet ou votre routeur de la source d’alimentation électrique, puis patientez une minute, et rebranchez-le.

Certains routeurs disposent d’une batterie intégrée et continuent donc de fonctionner même lorsqu’ils sont débranchés de leur source d’alimentation électrique. Si vous constatez que les lumières restent allumées en débranchant votre routeur, retirez la batterie du routeur, patientez une minute, réinstallez la batterie, et rebranchez votre routeur à la source d’alimentation électrique.

Patientez quelques minutes, et essayez de vous connecter au réseau Wi-Fi de votre appareil sous Windows 11.

Essayer de connecter un autre appareil au Wi-Fi

Si vous disposez d’un second PC portable ou d’un ordinateur de bureau équipé de la fonctionnalité Wi-Fi, essayez de vous connecter au même réseau sans fil depuis un autre ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Si vous pouvez vous connecter sans anomalie, c’est que la source du problème de la connexion Wi-Fi est due à votre appareil.

Vérifier si la carte réseau Wi-Fi est activée

Si la carte réseau sans fil de votre ordinateur est désactivée, vous ne pourrez pas vous connecter à un réseau Wi-Fi. Vérifiez que l’adaptateur Wi-Fi est bien activé sur votre appareil. Pour cela, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « ncpa.cpl » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Dans la fenêtre des connexions réseau, vérifiez si votre carte réseau Wi-Fi est grisée, et défini sur le statut « Désactivé ». Si votre carte réseau Wi-Fi est déjà activée, passez au prochain correctif. Si vous constatez que votre carte réseau Wi-Fi est désactivé, double-cliquez sur la carte réseau Wi-Fi pour l’activer, ou effectuez un clic droit sur l’adaptateur réseau sans fil, et cliquez sur « Activer » dans le menu contextuel.

Connectez-vous ensuite à votre réseau sans fil. Si vous rencontrez toujours des problèmes de connexion Wi-Fi sous Windows 11, explorez les autres solutions de ce tutoriel.

Activer et désactiver le mode Avion

Si vous n’arrivez pas vous connecter à un réseau Wi-Fi sur votre PC sous Windows 11, essayez d’activer, puis de désactiver le mode Avion. Effectuez le raccourci clavier « Windows + A », puis dans les paramètres rapides de Windows 11, cliquez sur le widget « Mode Avion » pour activer le mode Avion.

Patientez une minute, et désactivez le mode Avion en cliquant de nouveau sur le widget « Mode Avion » dans les paramètres rapides de Windows 11.

Vérifiez ensuite si vos problèmes de connexion Wi-Fi sont résolus. Si ce n’est pas le cas, et que le dysfonctionnement est toujours d’actualité sur votre appareil, consultez les prochains correctifs.

Réinitialiser les composants du réseau

La réinitialisation des composants réseaux tels que les paramètres TCP/IP, les paramètres du pare-feu Microsoft Defender, la réinitialisation de Winsock, le renouvellement de l’adresse IP de votre ordinateur, et le vidage du cache DNS résoudrons les éventuels problèmes de configuration incorrecte empêchant votre appareil d’établir une connexion au réseau Wi-Fi ou un problème de connexion Internet.

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

netsh int ip reset

Saisissez maintenant les commandes ci-dessous, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.

netsh advfirewall reset

netsh winsock reset

ipconfig /flushdns

ipconfig /release

ipconfig /renew

Fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre ordinateur pour vérifier si le problème de connexion Wi-Fi sous Windows 11 a été résolu.

Vérifier le type de démarrage du service WLAN

Le service de configuration automatique WLAN est un service qui doit impérativement être en cours d’exécution pour que la fonctionnalité Wi-Fi sous Windows soit fonctionnelle. Si ce service est arrêté, l’icône Wi-Fi sera absente, et vous ne pourrez pas établir de connexion Wi-Fi sur votre ordinateur.

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « services.msc » dans la boîte de dialogue « Exécuter », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Double-cliquez sur « Service de configuration automatique WLAN », et vérifiez que le paramètre « État du service » affiche « En cours d’exécution ». Si ce n’est pas le cas, et que le service est actuellement arrêté, cliquez sur le bouton « Démarrer » pour démarrer le service de configuration automatique WLAN.

Vérifiez également que le paramètre « Type de démarrage » soit défini sur « Automatique ». Si ce n’est pas le cas, définissez le type de démarrage du service de configuration automatique WLAN sur « Automatique » afin que le service soit automatiquement lancé au démarrage de Windows 11, et cliquez sur « OK » pour valider les modifications effectuées.

Reconfigurer les paramètres d’un profil de réseau Wi-Fi

Lorsque vous établissez une nouvelle connexion à un nouveau réseau sans fil, Windows enregistre les paramètres requis dans un profil Wi-Fi. Si vous constatez que vous n’arrivez plus à vous connecter au réseau Wi-Fi auquel vous vous connectiez auparavant, il se peut que les paramètres du réseau sans fil aient changé ou que le profil du réseau Wi-Fi soit endommagé.

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Réseau et Internet » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Wi-Fi » dans le menu de droite.

Cliquez sur « Gérer les réseaux connus ».

Dans la liste des réseaux connus, supprimez le profil réseau Wi-Fi que vous souhaitez enlever de votre PC sous Windows 11 en cliquant sur le bouton « Oublier ».

Maintenant, connectez-vous au réseau sans fil, et vérifiez si votre problème de connexion Wi-Fi sous Windows 11 a été résolu.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes réseau et Internet

L’utilitaire de résolution des problèmes de Windows met à votre disposition des outils de dépannage pour vous aider à identifier et résoudre certains problèmes avec votre appareil, comme entre autres, des problèmes de connexion au réseau Wi-Fi ou de connexion Internet.

Ouvrez les Paramètres de Windows 11, sélectionnez « Système » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Résolution des problèmes » dans le menu de droite.

Cliquez sur « Autres utilitaires de résolution des problèmes ».

Dans la liste des autres utilitaires de résolution des problèmes, à la section « Les plus fréquents », cliquez sur le bouton « Exécuter » de l’utilitaire « Réseau et Internet ».

L’utilitaire de résolution des problèmes de connexions réseau et Internet va analyser les problèmes empêchant votre ordinateur d’établir une connexion Wi-Fi fonctionnelle, et tentera de corriger les dysfonctionnements qu’il aura trouvé.

Suivez les instructions de l’utilitaire de résolution des problèmes de connexion réseau et Internet. Quand l’utilitaire a terminé l’analyse et la résolution des problèmes de connexion Wi-Fi sous Windows 11, vérifiez si vous parvenez à vous connecter au réseau Wi-Fi.

Mettre à jour le pilote de la carte réseau Wi-Fi

Si vous rencontrez des problèmes de connexion Wi-Fi sous Windows 11 ou des problèmes d’accès à Internet, il se peut que le pilote de votre carte réseau sans fil soit obsolète ou manquant. Essayez donc de mettre à jour le pilote Wi-Fi de votre ordinateur pour résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi que vous rencontrez avec votre appareil.

Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 11, et cliquez sur « Gestionnaire de périphériques » dans le menu contextuel.

Dans le Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur « Cartes réseau », effectuez un clic droit sur le périphérique Wi-Fi, et sélectionnez « Mettre à jour le pilote » dans le menu contextuel.

Sélectionnez « Rechercher automatiquement les pilotes » pour laisser Windows Update mettre à jour automatiquement le pilote Wi-Fi sur votre appareil. Si vous souhaitez mettre à jour manuellement le pilote réseau sans fil, sélectionnez dans ce cas « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes ».

Essayez dans un premier temps de mettre à jour le pilote Wi-Fi automatiquement via le service Windows Update en cliquant sur l’option « Rechercher automatiquement les pilotes ». Si Windows vous indique que les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés, essayez de mettre à jour le pilote de votre carte réseau sans fil manuellement, car bien que Windows Update indique que le meilleur pilote est déjà installé sur votre appareil, ce n’est pas toujours le cas.

Rendez-vous sur le site web du fabricant de votre ordinateur pour y télécharger le dernier pilote disponible pour votre carte réseau Wi-Fi, et installez le pilote Wi-Fi manuellement sur votre PC portable ou ordinateur fixe en sélectionnant l’option « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes ».

Redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si votre problème de connexion Wi-Fi sous Windows 11 est résolu. Si vous constatez qu’il vous est toujours impossible d’établir une connexion Wi-Fi ou d’accéder à Internet, explorez le prochain correctif de ce tutoriel.

Réinstaller le pilote Wi-Fi

La réinstallation du pilote Wi-Fi de votre appareil peut résoudre un problème de connexion Wi-Fi sur votre ordinateur sous Windows 11. En effet, suite à mise à jour par exemple, si le pilote Wi-Fi actuel de votre appareil est corrompu, vous pouvez rencontrer des difficultés pour accéder à Internet ou pour établir une connexion Wi-Fi.

Pour réinstaller le pilote Wi-Fi sous Windows 11, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « devmgmt.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Dans le Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur « Cartes réseau », effectuez un clic droit sur le périphérique Wi-Fi, et cliquez sur « Désinstaller l’appareil » dans le menu contextuel, et confirmez la désinstallation du pilote Wi-Fi en cliquant sur le bouton « Désinstaller ».

Au redémarrage de votre ordinateur, Windows va rechercher et réinstaller automatiquement le pilote de la carte réseau Wi-Fi sur votre ordinateur. Vérifiez ensuite si vous arrivez à vous connecter à un réseau Wi-Fi, si votre problème de connexion Internet ou de réseau sans fil est toujours présent, appliquez la prochaine solution.

Réinitialiser le réseau sous Windows 11

Si vous rencontrez des problèmes de connexion Internet ou que vous n’arrivez pas à établir une connexion Wi-Fi sur votre ordinateur sous Windows 11, vous pouvez effectuer une réinitialisation du réseau afin de réinitialiser toutes les cartes réseau aux paramètres d’usine.

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Réseau et Internet » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Paramètres réseau avancés » dans le menu de droite.

Sous la section « Autres paramètres », cliquez sur « Réinitialisation du réseau ».

Cliquez sur « Réinitialiser maintenant », et cliquez sur « OK » pour confirmer la réinitialisation du réseau.

Patientez quelques minutes le temps que la réinitialisation du réseau s’effectue. Au redémarrage de votre ordinateur, toutes les cartes réseau seront réinstallées, et les paramètres associés seront restaurés à leurs valeurs par défaut. Vérifiez si le problème de connexion Wi-Fi sous Windows 11 est résolu.

Généralement, les différents correctifs cités dans ce tutoriel devraient résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi ou d’accès à Internet que vous rencontrez avec votre PC portable ou ordinateur fixe sous Windows 11.

Cependant, si vous n’arrivez toujours pas établir une connexion sans fil sur votre ordinateur, vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour nos prestations de dépannage et d’assistance informatique à distance pour diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes informatiques que vous rencontrez.

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Envoyez-nous une demande d’assistance informatique pour résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi que vous rencontrez avec votre ordinateur sous Windows 11.

Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour diagnostiquer et solutionner votre problème de réseau sans fil via une téléassistance informatique (nécessite une connexion Internet fonctionnelle).

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