Windows 11 : spécifier la priorité des connexions Wi-Fi

Si vous disposez de plusieurs connexions réseau Wi-Fi à votre domicile ou sur votre lieu de travail, vous pouvez modifier l’ordre de priorité de vos profils de réseau Wi-Fi, selon vos besoins, afin que le profil favori de votre choix soit le premier utilisé par défaut lorsqu’il sera à portée de votre ordinateur.

En effet, Windows se connectera automatiquement à vos différents profils de réseau Wi-Fi en fonction d’un ordre de priorité lorsque le réseau Wi-Fi est à portée de votre PC si une connexion Ethernet n’est pas disponible sur votre appareil. Nous allons donc voir, dans ce tutoriel, comment définir la priorité des connexions Wi-Fi sous Windows 11 via deux méthodes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment modifier la priorité des connexions Wi-Fi dans Windows 11

Vous avez la possibilité de définir l’ordre de priorité des connexions au réseau Wi-Fi dans Windows 11 via deux méthodes : avec la gestion des connexions Wi-Fi dans les Paramètres rapides, et avec Windows PowerShell ou avec l’Invite de commandes.

Via la gestion des connexions Wi-Fi

Pour définir la priorité d’une connexion réseau Wi-Fi sous Windows 11 via la gestion des connexions Wi-Fi, ouvrez les Paramètres rapides via le raccourci clavier « Windows + A », ou cliquez sur l’icône Réseau dans la zone de notification de la barre des tâches, et cliquez sur la flèche « Gérer les connexions Wi-Fi ».

Dans la liste des réseaux sans fil disponibles, sélectionnez et connectez le profil de réseau Wi-Fi que vous souhaitez placer en haut de la liste d’ordre de priorité de votre PC sous Windows 11, en prenant soin de cocher la case « Se connecter automatiquement » avant de cliquer sur le bouton « Se connecter ».

Dès à présent, Windows se connectera automatiquement en priorité à ce réseau Wi-Fi lorsqu’il sera à portée de votre ordinateur sous Windows 11.

Avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell

Pour définir la priorité d’une connexion réseau Wi-Fi sous Windows 11 avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell, ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell ».

Entrez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

netsh wlan show profiles

Notez le nom du profil de réseau Wi-Fi pour lequel vous souhaitez modifier l’ordre de priorité, et notez le nom de l’interface réseau sans fil sur lequel ce profil de réseau Wi-Fi est activé.

Les profils de réseau Wi-Fi seront répertoriés par ordre de priorité de connexion lorsqu’ils sont à portée de votre ordinateur.

Entrez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows en prenant soin de remplacer « Nom du Wi-Fi » par le nom du réseau sans fil (SSID), remplacez « Nom de l’interface réseau » par le nom de l’interface réseau Wi-Fi, et remplacez « Ordre de priorité » par le numéro d’ordre de priorité pour lequel vous souhaitez que le profil de réseau sans fil soit répertorié dans la liste d’ordre de priorité des connexions Wi-Fi sur votre PC sous Windows 11, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

netsh wlan set profileorder name= »Nom du Wi-Fi » interface= »Nom de l’interface réseau » priority=Ordre de priorité

Définissez l’ordre de priorité de toutes vos connexions au réseau Wi-Fi sous Windows 11 en saisissant la commande ci-dessus dans le Terminal Windows, et en prenant soin de modifier le nom du réseau sans fil, le nom de l’interface réseau Wi-Fi, et le numéro d’ordre de priorité pour lequel vous souhaitez que le profil de réseau sans fil soit répertorié dans la liste d’ordre de priorité des connexions Wi-Fi sur votre PC sous Windows 11. Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire

À PROPOS de DOCTOR PC

Services informatiques en atelier pour des particuliers et des professionnels sur le département de la Seine-Maritime, téléassistance informatique sur toute la France et prestations de maintenance WordPress, assistance, support, et conception de sites web.

© COPYRIGHT Doctor PC 2020 - Tous Droits Réservés